top of page
#àmettre24.jpg

A Propos

Ainsi est née Narrature, d'une rencontre entre la "narration" et la "nature", une promenade dans mon coeur où dans chacune de mes pensées-poésies j'y dépose ma sensibilité à travers des rimes bienveillantes et méditatives.

Prendre le temps de lire, de marcher, de nourrir mon esprit et mon coeur des beautés de la nature.

Laisser une place à la lenteur et au calme; prendre le temps de respirer la vie, de grignoter les heures lentes, se délecter d'étendues vertes et d’horizon sans fin au dessus des brumes; suivre son , son chemin, s'accrocher à ces instants de vie simple qui, enrobés d'amour deviennent si délicieux et précieux.

Sur les chemins chantants de mes balades, les jolis mots me sont portés par le vent. Aller cueillir les jours heureux, ceux qui nous rendront plus joyeux, ceux qui rempliront notre coeur et notre âme de ce que l'on pourrait nommer le "bien-être" et faire de la vie une accumulation de jours au doux goût d'amour.

DSCF3818.JPG

Le papier est vecteur d'émotion en apportant en plus une expérience sensorielle, un toucher et un visuel à chaque fois unique pour chaque création.

Parce que la poésie se révèle également par l'expression de tous nos sens, j'ai choisi de les retranscrire sur un papier chargé d'histoire, issu de savoir-faire et créé avec passion et sens.

Ainsi, mes cartes et autres créations sont imprimées sur du papier fait à la main artisanalement soit par mes soins à mon atelier, soit par des papetières à partir de fibres végétales de lin, chanvre et coton recyclées et fabriquées dans des Moulins à papier de ma région. Chaque carte ou affiche est ensuite imprimé par mes soins dans mon atelier. 

En tant que fabricant de papier et imprimeur, j’ai pu développer une compréhension particulière de la meilleure façon d'imprimer sur ces types de papiers. Le fait de travailler sur son propre papier et sur du papier fait localement a aussi l’avantage de réduire l'empreinte carbone lorsqu'il est fabriqué et imprimé dans un même lieu.

Le caractère authentique et unique se lit dans les imperfections de chacune des créations, dans le grain du papier, dans sa forme irrégulière où l'on peut y lire l'histoire de sa fabrication.

Ce choix me permet d'une part de faire perdurer un patrimoine culturel et architectural - en faisant travailler les machines du Moulin- et d'autre part cette qualité de production me permet de renforcer l'importance des messages que je souhaite transmettre en leur donnant corps et âme; une harmonie entre le papier et son histoire et mes écrits. Il est à mes yeux importants de travailler avec les ressources que l'on a à portée de mains et de les valoriser.

__

En raison des caractéristiques naturelles et parfaitement imparfaites du papier fait à la main, il y a un certain nombre de choses qui doivent être prises en compte. En raison des bords frangés irréguliers, il est impossible d’obtenir un alignement parfait des textes et illustrations; cela doit être pris en compte lors de la création de designs et de l'achat de cartes.

#àmettre9.jpg
DSCF6138m.jpg
#amettre (36).jpg

Chercher l'énergie dans les mots,

partager mes émotions, mes regards sur la vie

Jours précieux. L’encre du temps qui rassemble les gens.
Prendre le temps de lire, de marcher, de nourrir mon esprit et mon coeur des beautés de la nature. Laisser une place à la lenteur et au calme ; prendre le temps de respirer la vie, de grignoter les heu
res lentes, se délecter d’étendues vertes et d’horizons sans fin au dessus des brumes, suivre son étoile, s’accrocher à ces instants de vie simples qui, enrobés d’amour deviennent si délicieux et précieux.
Sur les chemins chantant de mes balades, les jolis mots me sont portés par le vent. Aller cueillir les jours heureux, ceux qui nous rendront plus joyeux, ceux qui rempliront notre coeur et notre âme de ce que l’on pourrait nommer le « bien être » et faire de la vie une accumulation de jours au doux goût d’amour.

« Le bonheur se cultive, se sème, se cajole
comme le caramel au fond de la casserole,
le bonheur se balade,
il se ramasse au grès de nos promenades,
doux comme le miel, il apai se les maux,
il est la pastil le rouge à l 'horizon du coeur
,
celui qui apporte légèreté et douceur »

DSCF3655m.jpg
bottom of page